Pourquoi acheter un meuble d'occasion ?
L' achat des meubles d’occasion est un acte à la fois écologique et économique. Pour faire le bon choix et sauter le pas, il suffit de mieux cerner vos attentes et de mettre en avant votre goût pour le naturel et la bonne qualité.
Petit cours de rappel de SVT niveau 6 ème :
Citons les exemples d'énergies renouvelables : l'eau, le soleil, le vent, l'énergie bio-thermique, la biomasse.
Et enfin, les énergies non renouvelables qui sont tout ce qui nous sers dans la vie quotidienne tel : le gaz, le charbon, le pétrole, l'énergie nucléaire.
Donc, nous pourrions penser que le bois, issu des êtres vivants, est une énergie inépuisable car renouvelable. Renouvelable oui, si les forets sont gérées de manière durable et intelligente, mais pas inépuisable.
Ainsi plusieurs ONG luttent pour que le bois ne soit plus considéré comme une énergie renouvelable.
Malgré ce que l'on pense, il est dit : " Selon les militants, le consensus scientifique selon lequel la combustion de carbone n’est pas neutre en émissions est aujourd’hui sans appel. « Les arbres ne poussent pas assez vite pour compenser ces émissions initiales, ce qui veut dire que le bois n’est pas une bonne alternative aux combustibles fossiles », écrit Linde Zuidema, militant de l’ONG environnementale Fern."
Les bénéfices du bois :
Le bois, utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable. Sa combustion ne fait que restituer, à quantité équivalente, le CO2 absorbé par l'arbre lors de sa croissance.
Ces deux théories exposées, nous pouvons donc supposer que le bois, s'il n'est pas brulé, mais utilisé pour se meubler durablement pendant 20 ans ou 30 ans ... comme nos grands parents, deviendrait durable ?
Alors nous ne pouvons qu'imaginer l'impact de votre acquisition sur le long terme pour la planète.
Les impacts négatifs de la traite du bois :
Trouvé sur Wikipédia :
L'exploitation forestière affecte négativement l'environnement de plusieurs points de vue (d'autant plus qu'elle est intensive) :
- en supprimant des arbres qui sont le support de communautés épiphytes, fongiques et animales associées, ce qui altère directement et indirectement la composition spécifique, la structure de la forêt, le terrain, et peut causer un épuisement du sol quand il est fragile ou en forte pente.
- par les perturbations directement causées par les opérations d'abattage (bruit), dérangement, animaux écrasés ou perdant brutalement leur habitat.
- par des impacts indirects (tassement du sol, artificialisation ou dégradation du réseau hydrographique, dérangement, construction de routes, pistes et aires de travail et de débardage)
- par l'artificialisation des forêts, surtout dans le cas des systèmes sylvicoles basés sur les monocultures, les coupes rases et les plantations artificielles
- et parfois en remplaçant les essences autochtones par d'autres essences peu favorables aux biocénoses locales, ou acidifiant ou dégradant les sols. Cette stratégie contribue aussi à réduire le stock génétique au sein des populations d' essences locales.
Le pouvoir de changer notre consommation
Ces dernières années, acheter d’occasion est devenu de plus en plus facile avec Internet. Tout avoir n'a plus forcément de sens. De plus, des entreprises nous facilitent la vie : on peut facilement louer, partager ou emprunter une voiture, un vélo, un appartement pour un week-end ou des vacances, et même louer ses outils.
Nombreuses sont les asso qui vous permettent de réparer des objets du quotidien lors d’ateliers réparation.
À chaque fois que l’on partage ou répare, ce sont des objets en moins à fabriquer pour satisfaire les besoins de chacun d’entre nous. Moins d’objets à fabriquer, c’est aussi moins de ressources utilisées ou gaspillées.
Le pouvoir est dans nos choix pour l'avenir de nos enfants, souvenez vous de la définition du développement durable : assurer les besoins des générations présentes sans endommager les besoins des générations futures.
Certes peut être utopiste, mais l'essentiel est de faire quelque chose, plutôt que de rester à ne rien faire.
Océane